Galerie photos
Du cidre maison dans la plus pure tradition
1973. Roger est de passage en Sologne, dans la Loire, et rencontre Nicolas, qui deviendra plus tard un ami. Au centre de leurs discussions: un pressoir hors service dont Nicolas souhaite se séparer. Très attaché aux méthodes de fabrication traditionnelles, Roger se pose candidat à la reprise!
C’est en 1978 que le pressoir est dégagé de son socle de béton et rapatrié à Grand Marchin. Mais il faudra attendre 30 ans avant qu’il fournisse ses premiers litres de jus de pomme. C’est effectivement en 2008 que Roger réalise son rêve. Avec l’aide de plusieurs menuisiers et d'un ferronier, il parvient à le remettre à neuf. Depuis lors, la gueule de mouton, la belle fleur, la reinette de France ou encore la reinette étoilée rejoignent les fûts de chêne à Grand Marchin.
Mais bien plus que le support d'une méthode ancestrale, le pressoir est rapidement devenu un formidable vecteur de rencontres et d'échanges entre les gens de passages et les locaux, entre les petits et les grands. Un musée du cidre a même été ouvert et la grange qui l’abrite accueille régulièrement des spectacles et expositions.
Ils en parlent...
Dominic, 40 ans, Bruxelles
"C'est devenu une tradition: chaque année, pour la Toussaint, je viens à Grand Marchin en famille. C'est toujours l'occasion de recharger les batteries, me reconnecter à la nature et retrouver un ami au détour d'un verre de cidre. Chaudement conseillé"!"
Service simple et gratuit
Je crée mon site web